Non catégorisé

Ce mardi 24 septembre 2019 la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'emploi, la Ville de Jonage et la Ville de Meyzieu donnaient rendez-vous à la Mairie de Décines à plus de 120 professionnels de l'insertion et de l'emploi du territoire.
 

L'industrie : Une filière à enjeux de recrutement dans la Métropole de Lyon
 
L'industrie regroupe des activités très diverses, allant de la transformation des produits agricoles à la dépollution en passant par l'industrie chimique ou encore la fabrication additive. Aux activités manufacturières "classiques", on adjoint aujourd'hui les secteurs de l'environnement et de l'énergie, en croissance.
 
La Métropole de Lyon compte plus de 75 000 emplois, elle est l'aire urbaine la plus industrielle des grandes aures urbaines françaises avec 17% de l'emploi salarié privé total.
On compte encore six grands secteurs industriels qui dépassent les 7 000 emplois : avec deux secteurs d'excellence (les industries pharmaceutiques et biotechnologiques et les industries chimiques, et du secteur protéiforme des autres industries manufacturières qui comprend principalement l'installation et la réparation de machines et équipements et la fabrication de matéirel médico-chirurgical.
 
Source : Acoss-Urssaf au 31-12
 
 

Pour plus de renseignements :

Gil Laurent - CLEE Les Portes du Sud                   Iris Auberger - CLEE Porte des Alpes

Tél. 04 28 67 59 17                                                  Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

 bandeau FSE mmie actions

 

Action - « Animation Emploi Insertion MMI'e 2020 » :

Une nouvelle offre de services coordonnée avec les acteurs du territoire. La Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'emploi interviendra sur le déploiement de deux objectifs majeurs inscrits dans le Programme Métropolitain d'Insertion pour l'emploi (PMI'e 2016-2020) :
  • accompagner les entreprises du territoire et les mobiliser en faveur de l'emploi des publics les plus éloignés
  • coordonner les différents acteurs du territoire pour proposer une offre de service plus lisible
Finalité :
  • contribuer à rapprocher insertion et emploi pour favoriser le retour à l'activité des personnes en insertion et prioritairement des bénéficiaires du RSA
  • contribuer à adapter et à favoriser la mobilisation des outils et ressources du territoire en termes d'insertion et d'emploi
 

Action - « Développement d'un service entreprise métropolitain » :

La Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'emploi a pour objet de participer aux dispositifs d'insertion, aux actions d'intérêt général relevant de l'insertion et de l'emploi au bénéfice de tous publics en difficulté sur le territoire de compétence de la Métropole de Lyon qui constitue le territoire d'intervention du GIP.
Le groupement est notamment l'opérateur privilégié de mise en oeuvre du Programme Métropolitain d'Insertion pour l'emploi (PMI'e), et en particulier de la mobilisation des entreprises afin de créer les conditions pour un développement économique et d'accès à l'emploi.
 
L'opération est composée de trois actions distinctes :
  • Chargé·e de Laison Entreprises Emploi
  • Développement d'actions autour de filière stratégiques
  • Mobilisation des employeurs en faveur de l'emploi
Le projet vise a :
  • mobiliser et animer un réseau de 1 000 entreprises engagées en faveur de l'emploi et de l'insertion, signataire de la charte éponyme. Ces entreprises seront sollicitées pour mener des actions auprès des publics, sur l'ensemble du territoire de la Métropole de Lyon.
  • soutenir le recrutement d'entreprises, en favorisant l'adéquation entre leurs besoins et les compétences des publics du territoire, notamment les bénéficiaires du RSA.
 

Action - « Développement de services d'accompagnement à l'emploi par la structuration d'un réseau d'antennes de proximité sur le territoire métropolitain » :

bandeau fse vdlLe projet vise à dynamiser et améliorer les parcours d'accès à l'emploi à travers des modalités d'accompagnement renouvelées, dans la perspective d'une meilleure prise en compte des spécificités des publics, en combinant par un développement d'outils de coopération entre acteurs, et de façon individualisée les étapes vers l'emploi des usagers et en associant les entreprises à la construction des parcours de retour vers l'emploi. De même, Le projet a pour objectif de permettre la tenue et le développement d'actions de sensibilisation et de formation à l'usage des outils numériques, type Cyber-base Emploi. Cette action innovante est un outil complet conçu pour assurer l'appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication. Les publics sont accompagnés au travers de différentes activités pour une montée en qualification et un développement de leur autonomie. De plus, il est proposé aux usagers de la Cyber Base de créer leur adresse mail afin de pouvoir accéder ensuite à distance aux services de Pôle emploi, par exemple. L'objectif est de procurer un espace de travail où l'usager est certain de pouvoir bénéficier pendant un temps donné d'un ordinateur et de l'accompagnement de l'animateur si nécessaire, dans le cadre de sa recherche d'emploi ou de sa remobilisation vers l'emploi.